Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Glaçon, The old one....
27 septembre 2006

Lentilles

images

Il y a deux catégories de personnes dans le monde : ceux bénis des dieux qui ont une vue parfaite, et les autres. Vous devinez bien évidemment à quelle catégorie j'appartiens. Myope, astigmate et hypermétrope, rien que ça. Je suis donc condamnée à porter des lunettes.

C'est pas que j'aime pas ça, les lunettes. Non, ce qui me géne, c'est d'être absolument obligée de les porter chaque jour. Une fois de temps en temps, je dis pas, ça peut être joli, mais tous les jours, on en a rapidement fait le tour. Passons sur l'aspect esthétique, aujourd'hui il ya de très jolies montures, mais tout ceux qui ne portent pas de lunettes ne savent pas l'angoisse qu'est une journée pluvieuse. Trois gouttes sur les verres et patatras, on n'y voit plus rien. Et ce n'est qu'un exemple.

Bien sûr, il y a les lentilles. Bon, j'ai essayé une première fois il y a quatre ans et je me suis déchiré la cornée (ma poisse légendaire). J'ai retenté cette année, et... je ne les supporte toujours pas. Mon ophtalmo m'a alors orienté sur les lentilles rigides.

Pour ceux qui ne connaissent rien au sujet, les lentilles que la plupart des gens portent sont souples. Là, il s'agit de se mettre dans l'oeil un petit bout de plastique rigide. Mais vraiment rigide. Aujourd'hui, je suis donc allée à ma deuxième séance d'apprentissage pour les manipuler. Récit de cette aventure épique.

13h45 : je sors du métro, et je commence à me demander si j'ai vraiment envie d'y aller. Ma première séance m'a donné un aperçu assez atroce de ce qui m'attend : douleur atroce quand je la pose, impossibilité de les enlever toute seule, et larmoiements constants. Youpi.

13h46 : je suis une grande fille courageuse, je vais affronter cette épreuve la tête haute.

14h: j'arrive au labo. c'est une nouvelle opticienne qui s'occupe de moi, elle est très sympa. C'est parti, je pose la lentille droite.

14h01 : Aie, aie, aie. C'est parti, je pleure. J'ai l'horrible sensation d'avoir du papier de verre dans l'oeil. L'opticienne est contente, je les pose bien (tant qu'on a mal, c'est que la lentille est là où elle est censée se trouver). Je suis super fière.

14h03 : "Maintenant que votre oeil est habitué à la lentille, vous allez essayer de l'enlever".

14h03 : Je refuse, j'ai peur. L'opticienne me réexplique les gestes. En gros, il faut se tirer les paupières et cligner fort. Elle cligne, sa lentille tombe.

14h04 : Je cligne, je pleure. Ma lentille n'a pas bougé. Je réessaie une dizaine de fois.

14h15 : On essaie une autre méthode, où les paupières font levier. La lentille bouge, mais elle va sur le blanc de l'oeil. Je panique.

14h16 : "Il suffit de pousser la lentille avec la paupière, c'est très facile, elle va se remettre en place toute seule".

14h21 : ma lentille est toujours sur le blanc. Elle en a fait le tour complet, mais elle ne s'est jamais remise en place.

14h25 : Charitable, l'opticienne, m'enlève la lentille.

14h26 : je me mouche. Il y a un miroir sur la table, je me vois donc d'en dessous. Je n'avais jamais remarqué que mes narines étaient tellement asymétriques. Je me sens tout sauf glamour.

14h27 : L'opticienne veut que je remette la lentille. Elle me demande ensuite de l'enlever. Pas moyen. Je déprime.

15h : pas plus. Un enfant de 6 ans rentre, c'est sa première séance.

15h15 : il les met et les enlève tout seul. Au secours.

15h16 : une deuxième opticienne vient m'aider. Miracle, tous les mots qui sortent de sa bouche sont limpides. Je comprends beaucoup mieux la manoeuvre (ça ne vient donc pas tout à fait de moi).

15h20 : j'ai réussi à enlever ma lentille toute seule !

16h : J'ai le droit de repartir avec mes lentilles pour m'entrainer chez moi. J'ai l'impression d'avoir terrassé un monstre, je repars la tête haute !

Publicité
Commentaires
T
Ca y est je domine le mécanisme maintenant ! C'est la libération ! lol
P
Mdr. ça me rappelle des souvenirs toute cette aventure. Très myope également, je portais des lentilles souples jusqu'il y a 3 ans. Puis mon ophtalmo m'a prescrit des lentilles rigides pour "préserver ma rétine" ... aucun soucis à la séance d'essai, (mis à part le temps d'adaptation à la sensation particuliere des lentilles rigides) vu que c'est l'ophtalmo qui me les a mises puis enlevées. Puis vient le jour J où je recupère mes lentilles définitives... toujours aucun soucis pour les mettre... le probleme survient le soir, au moment de les enlever... personne ne m'avait expliqué comment les enlever...impossible de les faire glisser ou de les "pincer" comme avec les souples. Apres avoir passé une heure devant le miroir de la salle de bain, j'ai fini par me coucher avec les lentilles, de peur de finr par m'arracher la cornée... le lendemain j'ai filé chez le 1er opticien ouvert pour qu'enfin on me montre la technique pour enlever ses satanées lentilles.<br /> Courage, au début, c'est vraiment pas facile pour la dépose en s'aidant des paupieres... mais apres cela devient un coup de main ( il faut juste faire bien attention que la lentille ne " saute" pas, sinon retrouver l'endroit d'atterissage s'avere plus ou moins hasardeux.. ). Mais au final, quel bonheur de ne plus avoir à subir les lunettes en permanence...
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité