Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Glaçon, The old one....
3 octobre 2006

Paolo Coelho

read_zahir

Je viens de finir "Le Zahir" de Paolo Coelho. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais on m'a donné son bouquin pendant un stage. Comme je ne veux pas mourir idiote, j'ai décidé de découvrir ce qui peut faire de cet auteur un aussi gros vendeur. Et au bout 360 laborieuses pages, je dois avouer que je n'ai toujours pas compris. Ca vient peut etre de moi, qui suis insensible à ce genre de littérature.

L'histoire, en quelques mots. Un grand écrivain, qui a beaucoup de succès, doit faire face à la disparition de sa femme. Elle est partie du jour au lendemain, sans un mot d'explication. Le narrateur va donc, pour retrouver son amour, suivre un chemin de croix spirituel, s'ouvrir à un monde de traditions et de rites pour s'élever à une sensibilité à l'univers nouvelle.

L'argument n'est pas forcément mauvais, mais malheureusement, l'écriture est arrogante et didactique. La langue de Coelho retentit d'accents prosélytes, mais de sincérité, il n'y a pas trace. On reste indifférent à la souffrance du narrateur, qui reste antipathique jusqu'à la dernière ligne.

Si vous aimez Coelho, laissez-moi un commentaire, je suis peut etre tombée sur le mauvais livre...

Publicité
Commentaires
K
je ne suis pas une pro de Coelho mais la premiere fois que j ai lu la riviere Piedra, ca a ete intense pour moi avec flo de larmes et tout. la deuxieme relecture a fait moins d effet...Par contre Veronica decide de mourrir est tres beau aussi. Le style est pas genial, au depart je pensais vraiment a un auteur debutant, mais une fois prise dans l histoire, ca ne m importait plus.<br /> <br /> voila je te conseille donc ces deux livres, super pour un long trajet de train ou une aprem bronzette!
T
Bonjour,<br /> C'est exactement ça : je n'ai pas été touchée par sa prose. Mais comme je n'aime pas rester sur un échec, je lirai probablement l'un de ceux que tu me conseilles. Merci !
P
Bonjour,<br /> <br /> Je suis une fan de Coehlo.. du moins j'étais une fan de ses 1ers romans. J'ai lu "l'Alchimiste qu'une amie m'avait prêté et puis " Sur les bords de la rivière Piedra je me suis assise..." qui est de loin mon préféré... après c'est vrai, les romans suivants ne m'ont plus autant touchée... Je n'ai pas du tout lu le "Zaphir " donc je ne sais pas si vous êtes tombée sur "le mauvais livre". A mes yeux, le style de l'auteur a perdu de sa magie...peut être victime de son succes... mais pour ne pas rester sur une mauvaise je vous conseillerais quand même les 2 romans que j'ai cité plus haut... apres c'est sûr, on aime ou on aime pas.
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité